L'Union Européenne la naissance
Partagez
Aller en bas
avatar
A
 
 
Nombres de Message Poster : 11 Mon nombre de Points: : 477 Je me suis inscris depuis le : 29/08/2017

default L'Union Européenne la naissance

le Dim 10 Déc - 8:26
L'Union Européenne


Le commencement 1945-1951 

Au lendemain de la seconde Guerre Mondial (1 septembre 1939 au 2 septembre 1945) , l'Europe cherche un moyen de consolider la paix. A la suite du coup de Prague qui renforce la peur de l'expansion soviétique, La France, les pays du Benelux (Belgique, Pays Bas, Luxembourg) et le Royaume-Uni signent le  17 mars 1948 le traité de Bruxelle pour une période de 50 ans. Ce traité prévois une Union Occidental, instituant une collaboration en matière économique, social, culturelle, et de défense collective. Ce projet est concurencé dès l'année suivante par l'Otan véritable alliance militaire qui inclut un plus grands nombre de pays Européens, mais également le Canada et les Etas-Unis.

Dans le même temps le principe d'une "Europe Unis" est posé, en particulier sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne de l'Ouest, même si le discours du Britannique Winston Churchill à Zurich le 19 septembre 1946 à été déterminant ainsi que les rôles des pays du Benelux et de l'Italie. L'Europe recherchait alors un moyen d'intégration qui la mettrait à jamais à l'abri d'une nouvelle guerre. L'idée est alors concrétiser par Robert Schuman, ministre français des Affaires Étrangères dans sa déclaration du 9 mai 1950 appelant à mettre le charbon et l'acier sous une Haute Autorité commune de la France et de l'Allemagne fédéral. Le choix de ces deux secteurs économique vise à établir une garantie de paix: l'industrie  sidérurgique est hautement stratégique, puisque étroitement liée à l'industrie de l'armement et dépendant de ces ressources.

 «L'Europe ne ce fera pas d'un coup, ni dans une construction d'enssemble. Elle ce fera par des réalisations concrètes, créant  d'abord une solidarité de fait.» Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950. 

Le traité instituant La Communauté Européenne du charbon et de l'acier (CECA) est signé le 18 avril 1951 à Paris: Les six Pays fondateurs sont les Pays du traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni. France, Allemagne de l'Ouest, Belgique Luxembourg, Pays Bas et Italie s'entendent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie pour accélérer la dynamique économique après la guerre, afin de doter l'Europe de production économe. Ce traité est l'acte fondateur visant au rapprochement entre les vainqueurs et les vaincus européens, Au seins d'une Europe qui à terme prendrait son destin en main, indépendamment des influences exterieures alors considérables, notamment celle des Etas-Unis via son plan marshall et en dépit de la tentative de concertation de cette aide amércaine au sein de l'OECE (Organisation Européenne de Opération Économique 


source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_européenne
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum